Édition du mardi 8 janvier 2008
«Connaître pour agir»: une manifestation des départements pour mieux appréhender les besoins dans le domaine social
Les conseils généraux, chefs de file de nombreuses politiques sociales, doivent mieux appréhender les besoins afin de construire des réponses pertinentes dans un contexte budgétaire souvent très contraint. Lobservation et lévaluation prennent donc une place de plus en plus importante dans la conduite des institutions. Parallèlement, les services de la statistique publique sont confrontés à de nécessaires évolutions pour sadapter aux conditions créées par la décentralisation de ces politiques. Ce colloque sadresse aux élus, aux cadres et techniciens de laction sociale, aux statisticiens et responsables de lévaluation et des systèmes dinformation. Il vise à faire connaître et partager des expériences locales et sattachera à présenter les enjeux nationaux et départementaux dune meilleure connaissance statistique des publics et des dispositifs. Il contribuera également à préciser les attentes vis-à-vis du système statistique public.
Afin de réfléchir à ces questions, lAssemblée des départements de France (ADF) organise le mercredi 23 janvier 2008 à Nantes un colloque national au cours duquel sera présentée une enquête réalisée auprès des conseils généraux. Plusieurs ateliers thématiques (bénéficiaires du RMI et insertion, personnes âgées, enfants et jeunes en danger, personnes en situation de handicap) viseront à partager et mettre en débat des expériences dobservation, dévaluation ou plus simplement de traitement de données statistiques: méthodes, limites, difficultés, résultats, contributions des services de la statistique publique, échanges ou collaboration avec dautres institutions ou collectivités.sont prévus.
Les enjeux de lobservation et de lévaluation seront débattus au cours dune table ronde et un débat sur le thème «Comment construire ensemble la connaissance statistique nécessaire aux politiques de solidarité» clôturera cette rencontre.
Renseignements et inscriptions: voir ien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2